Fermeture exeptionnelle de nos services à 15h00 le jeudi 19 janvier 2023.

Recrudescence de la leptospirose sur l’île de La Réunion

L’Agence régionale de santé (ARS) de la Réunion a lancé une alerte mardi 19 avril 2022 concernant une recrudescence des cas de leptospirose sur l’île. Depuis le début de l’année 2022, 99 cas de leptospirose ont été déclarés, dont la majorité au cours des dernières semaines (43 en mars et 35 cas en avril 2022.

Cette augmentation des cas est reliée aux récents épisodes de fortes pluies sur l’île. L’homme contracte la maladie au contact d’un environnement humide, contaminé par l’urine de rats et autres rongeurs. La boue, les flaques d’eau ou les eaux stagnantes sont des terrains favorables. Les fortes pluies favorisent le lessivage des sols et la contamination de l’environnement ».

La bactérie pénètre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de blessures, même minimes. La maladie peut conduire à une insuffisance rénale, voire au décès dans 5 à 20% des cas. Parmi les 99 cas recensés à la Réunion, 18 personnes ont été admises en service de réanimation. Un décès est à déplorer. Les contaminations sont plus nombreuses qu’en 2021, où 74 cas de leptospirose avaient été déclarés sur la même période.

Source : ISID ProMed 25/04/2022

Partager sur :