Fermeture exeptionnelle de nos services à 15h00 le jeudi 19 janvier 2023.

La Maladie

Au Rwanda, les autorités sanitaires intensifient les efforts de lutte suite à la détection du virus de Marburg, avec 26 cas confirmés et six décès signalés à l’heure actuelle.
Des cas de maladie à virus Marburg ont été signalés dans sept des 30 districts du pays. Vingt cas ont été isolés et reçoivent un traitement, tandis que 161 personnes ayant été en contact avec les cas signalés ont été identifiées à ce jour et font l’objet d’une surveillance.
La maladie à virus Marburg a été identifiée pour la première fois à Marburg, en Allemagne, en 1967. Depuis lors, un nombre limité de flambées ont été signalées en Afrique du Sud, en Angola, en Ouganda, au Kenya et en République démocratique du Congo.
En 2023, deux flambées de maladie à virus Marburg ont été signalées en Guinée équatoriale et en République-Unie de Tanzanie.

La maladie à virus de Marburg est très virulente et provoque une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité peut atteindre 88 %. Il appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola. La maladie causée par le virus de Marburg débute brusquement par une forte fièvre, de violents maux de tête et un malaise important. De nombreux patients développent des symptômes hémorragiques graves dans les sept jours qui suivent. Le virus est transmis à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage chez l’homme par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, les surfaces et les matériaux.

La maladie à virus Marburg et la maladie à virus Ebola sont des maladies rares similaires mais elles sont dues à des virus différents. Le virus Marburg et le virus Ebola appartiennent tous deux à la famille des filovirus et peuvent provoquer des flambées épidémiques responsables d’un taux de létalité élevé.

Mode de transmission

L’on suspecte comme réservoir animal une chauve-souris frugivore.

Le virus est transmis de l’animal à l’homme : L’infection par le virus Marburg survient en cas de contact étroit avec des roussettes, un type de chauve-souris frugivore, qui peuvent être porteuses du virus Marburg, et qu’on trouve souvent dans des mines ou des grottes.

La transmission interhumaine : La transmission d’homme à homme se fait principalement par contact avec les liquides corporels. Le virus peut se transmettre par contact direct avec les liquides corporels (sang, fèces, vomissures, salive, urine, sueur, lait maternel, sperme, liquides de grossesse) des personnes infectées ou décédées de la maladie, ou par contact avec des surfaces ou des objets contaminés par ces liquides corporels. La maladie ne se transmet pas par voie aérienne.

Situations de transmission observées :

· Le virus se transmet souvent au sein d’une même famille lors des soins apportés au malade ou lors des cérémonies funéraires traditionnelles qui impliquent parfois des contacts directs avec la dépouille.

· Le personnel soignant en charge des malades peut être contaminé lorsque les mesures anti-infectieuses n’ont pas été rigoureusement appliquées.

· Des sujets ont pu être contaminés après contact avec des chauve-souris

Prévention et conseil aux voyageurs

L’OMS n’a pas, à ce jour, émis de restrictions de voyage à destination du Rwanda.

Bien que le risque chez les voyageurs soit minime, quelques précautions peuvent être utiles.

Avant votre départ, il convient de :

· Suivre l’évolution de l’épidémie en consultant régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères, celui de l’Organisation Mondiale de la Santé. · de vous inscrire sur le portail Ariane du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

· Vous vacciner contre la Grippe, la Fièvre typhoïde, la Méningite et de vous munir d’un traitement préventif contre le paludisme. En effet, ces maladies ont des présentations cliniques proches de l’infection à virus Marnurg, perturbant ainsi le processus diagnostique.

Pendant votre présence sur place, il convient de :

· Éviter de se déplacer ou de séjourner dans les zones de foyer de l’épidémie

· Respecter les consignes des autorités locales

· Respecter les règles d’hygiène de base et, notamment, se laver fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique

· Éviter tout contact rapproché avec des personnes présentant de la fièvre, des troubles digestifs ou des hémorragies

· Éviter tout contact avec des animaux sauvages vivants ou morts

· Les produits animaux (sang, viande, lait…) doivent être cuits soigneusement avant d’être consommés

· Les personnes qui présenteraient, dans un pays où circule le virus, une forte fièvre (supérieure à 38°C) d’apparition brutale doivent contacter un médecin

Après votre retour en France il convient de :

· Surveiller quotidiennement votre température pendant 21 jours

· Si vous présentez une fièvre ≥38° dans les 21 jours après le retour, contacter immédiatement le Centre 15 en mentionnant le voyage (informer le personnel navigant si ces symptômes apparaissent dans l’avion)

Références et liens utiles

OMS : https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/marburg-virus-disease

Ministères français de la santé et des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Mesvaccins.net www.mesvaccins.net

Partager sur :