La rage se transmet à l’être humain et à l’animal par la salive (lors de morsures, griffures ou léchage sur une plaie). Dès que les signes cliniques apparaissent, la rage est mortelle dans pratiquement 100% des cas.
Dans le monde, environ 59 000 personnes en meurent chaque année (21 000 en Inde)
En France, une personne revenue du Maroc est décédée à l’hôpital, en janvier 2025. Elle n’avait pas suivi jusqu’au bout le traitement post exposition. Plus de 3 000 personnes reçoivent ce traitement post exposition, chaque année en France (70 % ont été exposées à l’étranger)
Les pays les plus touchés : Asie (Inde, Népal), Afrique (dont Afrique du nord et Madagascar) et Amérique du Sud.
Les animaux en cause sont le plus souvent les chiens, mais il peut s’agir d’autres mammifères dont singes en Asie et chauve-souris en Amérique Latine (dans les grottes), voire camélidés.
La période d’incubation (temps entre morsure et apparition des signes) est généralement de 2 à 3 mois mais peut varier d’une semaine à un an, en fonction de l’endroit du corps où le virus a pénétré, de la profondeur de la plaie et de la charge virale.
Il ne faut pas attendre l’apparition des premiers signes (fièvre et troubles au niveau de la plaie) car la mort arrivera alors inéluctablement par inflammation de l’encéphale et de la moelle épinière. Il faut donc réagir très vite en cas de morsure, car la maladie peut débuter en une semaine.
Dans tous les cas, rester à distance des animaux domestiques ou sauvages, ne pas les caresser, ne pas leur donner à manger. Surveiller les enfants qui sont attirés par eux.
EN PREVENTIF
Il existe une vaccination efficace pour acquérir une première base d’immunité, elle se compose de 2 doses espacées d’une semaine. Administrable dès l’âge de 1 an.
Il faudra compléter cette vaccination par d’autres injections en cas de morsure.
La vaccination préventive donne les quelques jours nécessaires de regagner un centre de soins sans chercher un sérum (immunioglobulines)
EN CAS DE MORSURE
- Tout d’abord nettoyer très longuement la plaie 15 minutes à l’eau et au savon.
- Se rendre au plus vite à l’hôpital ou dans un centre antirabique. L’ambassade ou votre assurance/rapatriement sanitaire vous conseillera sur le lieu.
Si déjà vacciné on vous administrera plusieurs doses du vaccin en quelques jours, en fonction de la profondeur et de la localisation de la plaie, en moyenne 2 doses.
Si vous n’avez jamais été vacciné, il faut réagir encore plus rapidement pour recevoir des immunoglobulines injectables qui n’existent pas dans tous les pays et coutent très chères. Leur efficacité n’est pas garantie dans tous les pays à cause de rupture chaine du froid ou de contrefaçons. La quantité injectée sera fonction du poids de la personne et de la blessure. Ensuite une série de vaccins (en moyenne 5) seront administrés sur une durée de 28 jours.