Fermeture exeptionnelle de nos services à 15h00 le jeudi 19 janvier 2023.

Mpox : Vaccin disponible au CMETE à partir du 16/09/2024

Le HCSP recommande la vaccination contre Mpox (Monkeypox ou Variole du singe ou MPXV) chez certains Voyageurs à destination des zones épidémiques (RDC et pays voisins au 05/08/2024).

Le vaccin sera disponible au CMETE à partir du 16/09/2024

Epidémiologie :

La mpox est une maladie provoquée par l’orthopoxvirus MPXV.

Deux variantes du virus MPXV sont identifiées depuis les années 1970 : le clade I, décrit en Afrique centrale, et le clade II, présent en Afrique de l’Ouest. Les maladies provoquées par ces deux clades sont similaires. Il est à noter toutefois que les infections dues au clade I historique (clade Ia) touchent plus fréquemment les enfants et sont généralement plus graves.

Le virus à l’origine de l’épidémie de 2022, correspondant au clade IIb, a principalement affecté les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

En septembre 2023, le clade Ib a émergé dans la région Est de la République démocratique du Congo (RDC), où il s’est solidement implanté et se propage aux pays voisins. Les premières données indiquent que les infections par le clade Ib concernent surtout les adultes et que la transmission s’est rapidement répandue par contact sexuel, notamment à travers les réseaux de travailleur-se-s du sexe. À ce jour, peu de cas liés au clade Ib ont été signalés chez les femmes enceintes et les enfants.

À ce jour, la Suède, la Thaïlande et le Pakistan ont signalé chacun un cas importé de Mpox clade Ib

Les zones de circulation du virus MPXV sont mises à jour sur le lien suivant de l’ OMS

Transmission

Les clades I et II peuvent se propager par contact avec des animaux sauvages infectés, par contact étroit (y compris intime ou sexuel) avec une personne atteinte de Mpox, et par contact avec du matériel contaminé.

  1. Contact étroit et direct avec une personne malade 

Il s’agit de contact direct de la peau avec les éruptions cutanées d’une personne atteinte de la Mpox ou de contact avec les liquides biologiques d’une personne malade (gouttelettes de salive, les sécrétions respiratoires, secrétions génitales …) 

Le contact direct peut se produire lors d’un contact intime, notamment lors de rapports sexuels.

Les femmes enceintes atteintes de Mpox peuvent transmettre le virus au fœtus pendant la grossesse ou au nouveau-né pendant et après la naissance.

  1. Contact avec du matériel contaminé

Le virus de Mpox peut se transmettre par contact avec des objets, des tissus et des surfaces qui n’ont pas été désinfectés après avoir été utilisés par une personne atteinte de Mpox.

  1. Contact avec des Animaux

Mpox peut se transmettre de l’animal à l’homme de plusieurs manières : Par l’intermédiaire de petits animaux sauvages en Afrique occidentale et centrale, où Mpox est endémique (présente à l’état naturel) ou par contact direct avec un animal infecté, ses fluides ou ses déchets. Morsures ou griffures peuvent être à l’origine de la contamination.

Des activités telles que la chasse, le piégeage ou le traitement d’animaux sauvages infectés dans les régions où la Mpox est endémique peuvent constituer des circonstances à risque.

Les personnes sont moins susceptibles de contracter la Mpox par l’intermédiaire d’un animal de compagnie, mais c’est possible. Un contact étroit avec un animal de compagnie infecté (caresses, câlins, étreintes, baisers, léchage, partage d’un espace de couchage ou de nourriture) peut être à l’origine d’une transmission.

Chaque clade semble présenter des particularités au niveau du mode de transmission :

La transmission via les animaux est bien décrite et occupe une place importante dans la transmission du clade Ia, notamment pour la contamination des enfants.

Lors de l’épidémie de 2022, la transmission s’est faite majoritairement entre hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).

Pour le clade Ib, les données épidémiologiques disponibles sont en faveur d’une transmission principalement par contact étroits avec une personne malade, notamment à l’occasion de rapports hétérosexuels.

La maladie

La période d’incubation dure en moyenne 12 jours avant l’apparition des premiers signes cliniques. Les symptômes initiaux incluent généralement une Fièvre associée à des courbatures, des céphalées et de la fatigue, qui persiste pendant 1 à 4 jours. Dès l’apparition de ces symptômes, la personne infectée devient contagieuse

Ensuite, s’installe une phase éruptive, qui dure entre 2 et 4 semaines, caractérisée par des éruptions cutanées sous forme de petites taches (éruptions maculopapuleuses évoluant vers des pustules et des croûtes), principalement localisées sur la paume des mains, la plante des pieds, et accompagnées d’un gonflement des ganglions lymphatiques.

L’épidémie qui a sévit en Europe en 2022 se distingue par des éruptions cutanées plus localisées, souvent sur les zones génitales ou péri-anales

Les symptômes persistent de 2 à 4 semaines, et la maladie guérit généralement d’elle-même. Cependant, des complications peuvent survenir, telles que des surinfections cutanées, septicémies, encéphalites ou atteintes cornéennes, qui constituent des formes graves de la maladie.

Les personnes les plus à risque de formes graves sont les enfants, les femmes enceintes (atteinte du fœtus) et les personnes immuno-déprimées.

La vaccination préventive contre le virus Mpox

Indications vaccinales : Le vaccin est recommandé dans les cas suivants

 

  1. Les personnes à haut risque d’exposition :
  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) rapportant des partenaires sexuels multiples et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
  • Les personnes en situation de prostitution/travailleuses du sexe ;
  • Les professionnels des lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux
  • Les partenaires ou les personnes partageant
  1. Certains voyageurs particulièrement à risque :
  • Les voyageurs ayant des pratiques sexuelles à risque (cf plus haut) indépendamment de la destination
  • Les soignants et les travailleurs humanitaires se rendant dans une zone de circulation active du MPXV de clade I (a et/ou b), en particulier la République démocratique du Congo et les pays limitrophes de la région des grands lacs
  • Les personnes originaires des zones à risque partant rendre visite à la famille et à leurs connaissances (aussi appelés « visiting friends and relatives » ou « VFR ») dans une zone de circulation active du MPXV de clade I (a et/ou b)
  • Les voyageurs immunodéprimés qui décideraient de maintenir leur voyage à destination des zones de circulation active du MPXV de clade I (a et/ou b) et susceptibles d’être exposés au risque.
  • Les personnes souhaitant être vaccinées en cas de séjour en zone d’enzootie et d’exposition à la faune sauvage dans les zones de circulation active
  1. Vaccination post-exposition

Une vaccination post-exposition peut être recommandée autour d’un cas confirmé de Mpox. Dans l’idéal, le vaccin doit être administré dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours

Cette vaccination concerne :

  • Les personnes adultes contacts à risque élevé de contracter le virus Mpox tels que définis par Santé publique France peuvent être vaccinées,
  • les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle.

Caractéristiques des vaccins :

La vaccination est effectuée par les vaccins de 3e génération MVA-BN Imvanex® et Jynneos®. Vaccins vivants atténués non réplicatifs. Les 2 vaccins sont interchangeables.

Le vaccin n’est pour l’instant pas utilisable chez les moins de 18 ans (sauf exception) dans l’attente de données d’innocuité et d’efficacité validées.
Le vaccin Mpox sera disponible au CMETE à partir du 16/09/2024 

Les mesures de prévention pour les voyageurs :

En cas de voyage en RDC ou dans les pays voisins :

 

  1. Vaccination pour les personnes éligibles à la vaccination contre le Mpox
  1. Évitez tout contact étroit avec les personnes qui présentent des signes et des symptômes de Mpox, y compris celles qui ont des lésions cutanées ou génitales.
  1. Évitez tout contact avec des matériaux contaminés utilisés par des personnes malades (tels que les vêtements, la literie ou les matériaux utilisés dans les établissements de soins) ou qui ont été en contact avec des animaux sauvages.
  1. Évitez tout contact avec les animaux sauvages (vivants ou morts), tels que les petits mammifères, y compris les rongeurs (rats, écureuils), et les primates non humains (singes, singes).
  1. Évitez de manger ou de préparer de la viande d’animaux sauvages (viande de brousse) ou d’utiliser des produits (crèmes, lotions, poudres) dérivés d’animaux sauvages.
  1. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez une éruption cutanée inexpliquée (lésions sur n’importe quelle partie du corps), accompagnée ou non de fièvre et de frissons, et évitez tout contact avec d’autres personnes.
    Indiquez à votre médecin ou au prestataire de soins de santé où vous avez voyagé au cours des 21 jours précédant l’apparition des symptômes.
  2. Si vous êtes malade et que vous pourriez avoir le Mpox, suivez les mesures d’isolement et de contrôle de l’infection à la maison et pendant le voyage.
  1. Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool, en particulier avant de manger ou de vous toucher le visage et après être allé aux toilettes.

Partager sur :